Aujourd’hui, retrouvez les conseils de Valérie notre coach nutrition et bien-être avec un focus sur le fer, un minéral indispensable.
Valérie Schellingen
Diététicienne nutritionniste D.E., coach et préparatrice mentale certifiée
valerie.schellingen@eatology.fr
Le fert sert essentiellement à la fabrication d’hémoglobine encore appelé hématie ou globules rouges qui transportent les gaz respiratoires comme le dioxygène (O2) et le dioxyde de carbone (CO2) et de myoglobine qui a pour fonction de stocker l’oxygène (O2). En cas de réelle carence vous souffrez d’anémie.
Pas de panique, on trouve du fer facilement et notre foie est notre organe de stockage.
Vous trouverez du fer d’origine animale et végétale.
Pour refaire le plein mieux vaut miser sur les sources animales car l’ion Fe2+ (origine animale) est très assimilable (2 fois plus que les sources végétales) :
- Viandes rouges
- Boudin
- Foie
- Moules
- Crustacés
Même si le fer d’origine végétale Fe3+ est peu bio disponible, ne le négligez pas, assurez un apport régulier et constant durant toute la semaine, d’autant plus que pour assimiler le fer nous avons besoin de vitamine C qui se trouve dans les fruits et légumes et là la boucle est bouclée :
- Légumes secs
- Céréales complètes
- Fruits à coques
- Épinards
Ils comptent respectivement environ 66,4mg, 29,7mg, 19,8mg et 16,3mg de fer pour 100g.
Mais aussi le thym et les épices comme le cumin, le curry, le gingembre ou encore la coriandre sont d’excellentes sources de fer.
En bref
Le fer est essentiel car il permet d’oxygéner nos cellules et d’éliminer le CO2.
En cas de carence privilégiez les sources animales pour refaire le plein rapidement.
Cependant, consommez régulièrement les sources végétales pour rester à l’équilibre en permanence et n’oubliez pas que la vitamine C est l’alliée nécessaire de l’assimilation du fer !