Malgré ses airs pas toujours sexy, le porridge est l’un des meilleurs atouts pour commencer la journée.
Riche en fibres, excellent pour le cholestérol, et modulable à l’envi…c’est une vraie bombe nutritionnelle.
Une bombe de nutriments
Le porridge dans sa version la plus simple, ce sont des flocons d’avoine avec de l’eau – la version light – ou avec un mélange lait et eau – la version plus gourmande.
Même sous cette forme très basique, le porridge est riche en glucides (55 à 65% selon les variétés), en protéines (15%) et en fibres (11%).
Une autre variante consiste à ajouter du quinoa en plus ou à la place des flocons d’avoine. Vous restez dans les mêmes valeurs nutritionnelles tout en rendant l’ensemble plus onctueux.
Certains y ajoutent des amandes effilées, un peu de miel ou du beurre de cacahuètes.
Le grand intérêt du porridge c’est justement qu’on peut facilement jouer avec les apports nutritionnels en créant des variantes de la formule de base. Ajoutez des bananes et du kiwi, et vous augmentez votre consommation de fibres et de sucres naturels. Idéal pour démarrer la journée avec le plein d’énergie.
Les différentes formes de porridge
Voici par exemple la composition en macros du porridge classique et d’une version plus fun – la version Eatology.
A ma gauche :
50g de flocon d’avoine, 12cl de lait écrémé, 7g de sucre de canne, et une demi banane, soit 50g.
Résultat : 315 calories, 58g de glucides, 12g de protéines, 4g de lipides.
A ma droite :
Voilà !
Résultat : non seulement votre porridge est bien plus présentable, mais en plus il contient plus de fibres, deux fois moins de sucre, le tout pour le même nombre de calories !
Quant aux macros, ils conviennent parfaitement à ceux qui souhaitent commencer la journée par une répartition plus équilibrée : 33g de glucides, 11g de protéines, 16g de lipides.
Il est même possible de se rapprocher encore plus de l’équilibre désiré en ajustant son déjeuner et son dîner. De la viande blanche pourra par exemple vous ramener plus prêt de votre objectif en protéines, tout en faisant descendre le taux de glucides et de lipides avec lequel vous avez commencé la journée.
C’est là tout l’intérêt de calculer ses macros sur la durée, pas seulement le temps d’un repas.
0 cholestérol !
En plus de leur apport nutritionnel qui n’ont rien à envier à d’autres céréales complètes, les flocons d’avoine sont excellents pour la santé. Ils réduisent la pression sanguine et le taux de mauvais cholestérol.
Leur concentration élevée en fibres ralentit la digestion, ce qui vous permet de retarder le sentiment de faim dans les heures qui suivent le petit-déjeuner.
Vous l’avez compris, les bénéfices du porridge sont nombreux.
Alors c’est vrai, son nom d’outre-Manche n’évoque pas une tradition culinaire raffinée. Son air de bouillie ne lui rend pas service. Mais ceux qui sont prêts à aller au-delà du nom et de l’apparence savent que derrière le porridge se cache un coeur en super forme et une santé de fer.