Vous avez dit antioxydant ?

Bien-être | Manger sain

Les antioxydants permettent de protéger notre organisme contre les radicaux libres et ainsi, ils permettent la prévention de nombreuses maladies. Eatology vous explique pourquoi.

Valérie Schellingen
Diététicienne nutritionniste D.E., coach et préparatrice mentale certifiée
valerie.schellingen@eatology.fr

Un peu de théorie

Si l’on décortique le mot ce serait « contre l’oxydation » ? Comme un vulgaire bout de métal ?
Et oui, notre corps est un lieu riche en réactions chimiques et notre alimentation trop riche, notre vie stressante, l’abus de tabac, d’alcool, de soleil, de compléments alimentaires, bref tous les excès provoquent l’oxydation de certaines cellules.

 

Comment ?

Des atomes d’oxygène se fixent sur d’autres cellules créant un déséquilibre et des électrons s’échappent : ce sont les fameux radicaux libres (ou électrons libres) qui désœuvrés vont s’attaquer aux cellules alentour et accentuer le processus de vieillissement cellulaire et la survenance de maladies comme le cancer, l’athérosclérose…
Heureusement des super héros sont là pour nous sauver : les antioxydants

Il s’agit donc de molécules que l’on retrouve dans l’alimentation et qui vont empêcher les radicaux libres d’oxyder les cellules de notre organisme, c’est-à-dire de les abîmer.
Les antioxydants ont donc un rôle clé puisqu’il permettent de lutter contre ce stress oxydant. Ils vont ralentir le vieillissement, retarder l’affaiblissement du système immunitaire et empêcher l’apparition de maladies.

 

Qui sont-ils et où les trouver ?

  1. la vitamine C dans le kiwi, la fraise, les agrumes, l’épinard, le poivron, les choux
  2. le bêta carotène est le pigment orangé qui colore la carotte, l’abricot, le melon, et la mangue
  3. la vitamine E dans les amandes et les noisettes, les fruits et légumes, les huiles (germe de blé tournesol, avocat, noisettes)
  4. les polyphénols dans les clous de girofle, le cacao, le thym, le gingembre, la fraise, la pomme
  5. le sélénium dans les poissons, les fruits de mer, les légumes secs, les produits céréaliers complets
  6. le zinc dans les huitres, les germes de blé, les lentilles, les abats

 

En bref

Comme nous le faisons dans nos programmes minceurs, nous vous conseillons tout au long de l’année d’adopter une alimentation variée et équilibrée, tout en privilégiant toujours les légumes et les fruits frais et de saison.

N’hésitez pas à nous demander conseil pour vous aider à rééquilibrer votre alimentation, ou essayez l’un de nos programmes minceur Eatology.

Crédits Photos :
Photo by Trang Doan from Pexels

Cet article vous a-t-il été utile?
OuiNon

Pin It on Pinterest